Le Forum Youngtimers

« La communauté de passionnés des Youngtimers »

StephTXE et sa Renault 21 ... TXE forcément

Si vous souhaitez vous présenter, venez le faire ici ! N'hésitez pas à mettre des photos.... !

StephTXE et sa Renault 21 ... TXE forcément

Messagepar StephTXE » Sam 12 Mai 2012 09:37

Bonjour,
je me présente, Stéphane, j'habite dans la banlieue rouennaise, j'ai 35 ans. J'ai commencé à conduire sur la Renault 21 GTS de 1987 de mon père, LA 21 la plus diffusée à l'époque 75% des ventes étaient des 1,7L 90ch GTS , mais avec leurs carbus capricieux qui se voilaient et dont les volets se bloquaient elle a du en dégoutté plus d'un. La notre a pris sa retraite en 2004 après avoir épuisé 6 carbus sur 500 000 km... C'est tout naturellement en R21 que je suis revenu en 2009, mais avec cette fois-ci la ferme intention de passer à l'injection et au moteur longitudinal (2,0L 120ch) pour profiter d'une mécanique plus fiable, souple, sobre et un train avant plus précis.
Chose faite avec une belle TXE grise que j'ai eu l'occasion de proposer dans la galerie du site Youngtimers80.
Image
Image
Cependant, il lui manquait ce qui est devenu indispensable pour moi aujourd'hui, à savoir une boîte automatique.

J'ai fini par trouver une autre R21 TXE mais avec boîte automatique, toujours une phase 1 mais de 1989 donc avec la "nouvelle" AR4 à 4 rapports en lieu et place de la MJ3 à 3 rapports connue depuis qq années à la Régie. Après qq semaines de cohabitation j'ai vendu la grise à un passionné de R21 qui a lui aussi franchi le pas du carbu vers l'injection.
Image
En bref, j'ai eu cette voiture à 78000 km en janvier 2011 avec tout son historique limpide et bien suivi. La boîte a été remplacée en échange standard en 2009 pour 2900€ quand même. Je lui ai changé le joint de culasse le mois dernier à cause de suintements d'huile vers l'extérieur du bloc; huile qui coulait dans la cloche contenant le volant moteur et le convertisseur. Au passage elle a eu droit à une pompe à eau neuve, et un nettoyage complet du circuit de refroidissement.
Image
Image
Image
Image
Image
Image
A l'intérieur, le cuir proposé en option a remplacé le velours gris d'origine.
J'ai également ajouté d'autres options figurant au catalogue de l'époque comme les antibrouillards avant, les vitres teintées vertes, les lèves-vitres arrière électriques, les rétroviseurs électriques et l'autoradio codé à commandes au volant. Seuls les panneaux de portes issus d'une 2L Turbo n'existaient pas à l'origine sur ce modèle.
Image
Image
Image
Voilà pour une première présentation, bien à vous !
Stéphane
StephTXE

Re: StephTXE et sa Renault 21 ... TXE forcément

Messagepar Delta 24 » Sam 12 Mai 2012 16:00

Bienvenue Stephane !
Très belle 21 TXE... et beau compartiment moteur :P
Image
Delta 24

Messagepar Guillaume » Sam 12 Mai 2012 20:49

Bienvenue Stéphane !
Très belles R21, la carrosserie est nickelle, l'intérieur et le cuir... magnifiques !
Et le compartiment moteur :shock: comme neuf !
Guillaume

Messagepar StephTXE » Sam 12 Mai 2012 21:24

Merci pour votre accueil et vos compliments. La voiture n'ayant que peu roulé, il pas été trop difficile de restaurer le compartiment moteur, l'alu du bloc n'était pas piqué, et lors du démontage de la culasse j'ai enlevé un maximum d'éléments pour nettoyer la tôle blanche, même si ce n'est pas parfait. Je me tâte à faire sabler et repeindre en peinture HT bien sur le collecteur d'échappement...
StephTXE

Messagepar dragon240 » Lun 14 Mai 2012 07:24

cette voiture est dans un état incroyable !! :shock:

pour la peinture du collecteur, oublie, ça ne tient jamais et quand ça commence à partir, ça fait bien plus dégueulasse qu'un collecteur nu comme le tien
dragon240

Messagepar croquatte » Mar 22 Mai 2012 08:48

Bravo pour l'état super de ta 21!
Cette version TXE est géniale avec son bloc compteur digital.
Quand j'étais môme, le directeur du centre aéré avec un TSE; je le pistais arriver et repartir, rien que pour apercevoir tout ça illuminé!
Magique nos rêves de gosse...
croquatte

Messagepar StephTXE » Mer 11 Juil 2012 22:50

Les longues soirées d'été, entre deux averses méritent bien quelques photos en bord de Seine. Le port de la veste ou de tout autre attribut recouvrant les bras est chaudement recommandé pour sortir du véhicule !
Image
Image
Image
Image
Image
StephTXE

Messagepar Delta 24 » Jeu 12 Juil 2012 11:37

Salut Stéphane,

Merci pour ces photos. J'ai le souvenir de magnifiques paysages de bord de Seine, vers Les Andelys.
Quant au temps, c'est pas bien meilleur en Alsace. Chez nous, nous avons deux saisons : l'hiver et le 15 août ;) !
Image
Delta 24

Messagepar StephTXE » Jeu 12 Juil 2012 17:24

Delta 24 a écrit:Salut Stéphane,

Merci pour ces photos. J'ai le souvenir de magnifiques paysages de bord de Seine, vers Les Andelys.
Quant au temps, c'est pas bien meilleur en Alsace. Chez nous, nous avons deux saisons : l'hiver et le 15 août ;) !

On dit pareil des saisons en Normandie :D
Les photos sont à l'entrée de la base nautique de Belbeuf à la sortie de Rouen, on ne voit pas les falaises derrière mais c'est un relief plutôt sympa quoique plus urbanisé que du côté des Andelys ... pas loin de la propriété de la famille Renault à Andé et du cricuit d'essais d'Aubevoye
StephTXE

Messagepar Guillaume » Ven 13 Juil 2012 10:39

Très jolies photos, ta voiture est vraiment dans un super état !

Le blanc est vraiment une couleur magnifique quand la peinture n'est pas ternie !
Guillaume

Suivante

Retourner vers Présentation des membres